11h00 - 12h00 | Amphithéâtre 2 | Formation
2022_Se former aux métiers du numérique responsable : quelles compétences acquérir ?
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Se former au numérique responsable recouvre au moins deux grandes questions. La première concerne la science et la technologie informatique pour apporter des outils pour concevoir, construire et évaluer un numérique responsable et conduire à un Éco-responsabilité par conception (“Green Computing by design”). La deuxième concerne l’ensemble des compétences enseignées dans les cursus qui doivent prendre en compte la dimension d’éco-responsabilité au-delà de la technologie.

Frédéric BORDAGE
GreenIT
Fondateur
Pionner et expert de référence en Europe sur les différentes facettes du numérique responsable, de la sobriété numérique, et de la slow-tech, trois démarches qu’il a forgées, Frédéric Bordage conseille de grandes organisations publiques et privées et accompagne différentes institutions publiques, nationales et européennes. Auteur de nombreux livres, études et chiffres clés originaux, Frédéric anime GreenIT.fr le collectif historique des experts de la sobriété numérique et du numérique responsable, fondé en 2004. En son sein, le Club Green IT (grandes organisations engagées dans une démarche de numérique responsable) et le Collectif conception numérique responsable (organisations actives dans le domaine de l’écoconception de service numérique). Il intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la loi et au sein d’ONG et d’associations, notamment Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) et Attention Hyperconnexion.
Nicolas CHAGNY
Directeur Général
WebForce 3
Diplômé d’un DESS Logiciels Fondamentaux, Nicolas crée plusieurs sites innovants à fort trafic aux débuts de l’Internet grand public en France comme Flashinfo.com (site d’actualités en temps réel). Nicolas rejoint Les Argonautes dès 1998 pour pilotet plusieurs projets majeurs, notamment pour l’Apec, Orange ou Peugeot. En 2010, Nicolas Chagny devient directeur général des Argonautes, il est particulièrement en charge du suivi des projets et des engagements des Argonautes auprès de ses clients. Soucieux des problématiques de gouvernance et de normalisation de l’Internet, il suit avec succès en 2012 le programme de formation « Next Generation Leader » de l’organisation mondiale Internet Society, dont il devient Vice-Président puis Président du Chapitre français depuis 2015. En juillet 2016, Les Argonautes rejoignent le groupe Makheia. Nicolas Chagny est chargé du développement commercial de l’agence au sein du groupe Makheia et il accompagne les projets digitaux du groupe et l’offre Datacontent. En avril 2019, sur nomination du Premier Ministre, Nicolas Chagny devient membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). En septembre 2019, Nicolas Chagny rejoint l’équipe opérationnelle du réseau des écoles WebForce3 dont il devient le directeur général, implanté désormais dans 50 lieux.
Christophe PHAM
Président Fondateur
Infogreen Factory
Professionnel du Numérique Responsable, président fondateur d'Infogreen Factory, responsable du programme Ambassadeur NR de l'INR, membre fondateur de GOOD IT, passionné par le sujet du NR et servir son développement. Apprécie les mavericks et les approches out of the box.
Catherine TEINTURIER
Directrice de la qualité - référente RSE
Ecole ESIEA
J’ai commencé une carrière d’enseignante en lettres-histoire à la fin des années 90 après un double cursus histoire médiévale à Paris I et lettres modernes à Paris IV. Après 13 ans d’enseignement j’ai souhaité évoluer vers des fonctions davantage spécialisées en ingénierie pédagogique. En 2011 je suis devenue responsable de formation avant d’évoluer vers un poste de directrice des études dans une école de management. C’est à partir de 2013 que j’ai réellement commencé à travailler au déploiement de l’approche par compétences et à m’intéresser aux questions d’éthique et de responsabilité dans la formation. La loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel m’a permis de découvrir la démarche qualité dans les organismes de formation. J’ai saisi cette opportunité en 2020 pour évoluer vers un poste dédié à la qualité. Voilà 2 ans et demi que je suis Directrice de la qualité du Groupe ESIEA et que je porte également la démarche DDRS (Développement durable et responsabilité sociétale) dans les 2 écoles d’informatique du Groupe ESIEA (ESIEA & Intech). Avec toute l’équipe nous travaillons ardemment au quotidien à la transformation de la pédagogie. Pour cela nous avons constitué 2 groupes de travail avec une dizaine d’entreprises partenaires. Ces groupes portent sur les softskills et les hardskills. Nous nous réunissons en moyenne 3 fois par an. La thématique retenue pour les prochains groupes de travail est les green IT (green coding, green cyber, éco conception). Parallèlement nous avons constitué un groupe de travail réunissant des collaborateurs du Groupe ESIEA (enseignants, fonctions supports & étudiants) afin de formaliser les compétences de la transition nécessaires aux futurs ingénieurs et experts en informatique. L’atelier de rentrée tenu le 25 août 2022 portait d’ailleurs sur cette question. Pour alimenter cet atelier nous avons formalisé un référentiel de compétences sur la base de la charte du numérique responsable de l’INR. Ce référentiel constitue une bonne base de travail pour alimenter notre réflexion.
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