NUMÉRIQUE RESPONSABLE | STRATÉGIE

#ENTER, ENTREZ DANS LE NUMÉRIQUE RESPONSABLE EN RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Novembre 2023

#Enter, c’est une porte d’entrée sur un numérique plus responsable. Voulu par la Région Nouvelle-Aquitaine, labellisé par l’Etat, ce premier pôle de compétitivité dédié au numérique responsable ambitionne de rayonner au niveau national.

« #Enter, c’est la réunion de toute la chaîne de valeur du numérique, un outil formidable pour faire entrer l’innovation numérique dans un mode plus responsable » s’enthousiasme Anne-Cécile Petit, Directrice adjointe de la délégation numérique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce nouveau pôle de compétitivité de Nouvelle-Aquitaine est le premier en France à inscrire le numérique responsable dans sa raison d’être ce qui lui permet de projeter de grandes ambitions.

Les pôles de compétitivité sont des outils copilotés par les régions et l’Etat. En rassemblant entreprises (start-up, PME, grand groupe) et laboratoires de recherche ou centres de transfert de technologie, ils ont pour objectif de stimuler l’innovation collaborative pour relever les défis de compétitivité d’une filière. Ils sont reconnus par l’Etat comme partenaires de l’innovation et bras armés de la stratégie France 2030. Ce qu’entend questionner #Enter, c’est justement l’innovation : quelle innovation est souhaitable pour un futur durable ? Comment innover de manière responsable ?

En juin 2022, l’Etat recensait 54 pôles de compétitivité labellisés autour de secteurs d’activité divers (automobile, aéronautique, numérique, etc.). Ils rassemblent 2 000 laboratoires et établissements d'enseignement supérieur, 10 000 entreprises innovantes, accompagnent plus de 2 000 projets d’innovation. L’investissement de l’Etat dans ces pôles de compétitivité se compte à plus de 7,5 milliards d'euros. Avec #Enter, ce sont donc 55 pôles de compétitivité qui sont désormais labellisés pour une phase qui court jusqu’à 2026.  

La genèse de #Enter

A l’origine d’#Enter, il y a la forte volonté de la Nouvelle-Aquitaine d’être une région motrice sur les sujets du numérique responsable. La Région est la première à se doter dès 2021 d’une feuille de route numérique responsable. Pour accélérer le déploiement de cette feuille de route, elle s’appuie sur l’Institut Numérique Responsable basé à La Rochelle en Charente-Maritime. Elle soutient l’Institut dans son développement pour notamment co-construire un programme de formation de haut niveau et exigeant d’Ambassadeurs Numérique Responsable. Il s’agit de former et certifier, au sein d’organisations publiques et privées, des catalyseurs du numérique responsable qui maillent le territoire. Anne-Cécile Petit, nouvellement ambassadrice a rejoint une communauté de 22 Ambassadeurs qui, pour beaucoup, seront dans les allées de GreenTech Forum. 

#Enter se veut le prolongement logique de la stratégie de la Région. La vision du numérique responsable portée par la Nouvelle-Aquitaine est celle d’un numérique plus sobre, maîtrisé, durable, inclusif et résilient. A partir de cette vision, la Région définit une double ambition. Premièrement, l’accélération de la transition au service de la compétitivité et de l’emploi ; deuxièmement, le renforcement de la souveraineté et par l’innovation responsable.

Pour apporter du crédit à ce projet, les clusters Digital Aquitaine, Nouvelle Aquitaine Open Source et le SPN, et la Région se sont mobilisés en septembre 2022 pour  chercher nombre de soutiens et permettre la labellisation du pôle de compétitivité. « On a réuni plus de 150 courriers de soutien, une communauté de près de 1 600 chercheuses et chercheurs, autant d’éléments essentiels pour appuyer notre démarche ».

Pour lancer la dynamique et réunir les acteurs du monde économique, la démarche est officialisée dès décembre 2022. En mars 2023, l’Etat octroie le labellisation à #Enter. Juridiquement, la structure existera à partir de 2024 avec la fusion des deux clusters NAOS et Digital Aquitaine. Entre temps, #Enter se met déjà en mouvement : sept groupes de travail sont à pied d’œuvre et une concertation publique est en cours.

Une feuille de route pour fin 2023

Les sept groupes de travail ont un objectif clair : produire la feuille de route du pôle de compétitivité. Les groupes de travail réunissent près de 250 participants issus de de 200 organisations différentes. L’enjeu pour Anne-Cécile Petit est de travailler sur tous les enjeux du numérique à travers différents secteurs d’activité et de montrer comment innover avec les principes du numérique responsable. Les leviers à adresser sont essentiellement l’accessibilité, la mesure, la sobriété, l’écoconception, la fin de vie, la souveraineté et l’inclusion dans la lignée de la vision du numérique responsable donnée par #Enter.

Attendue pour début décembre, la feuille de route sera ensuite présentée à l’Etat. L’enjeu est grand pour #Enter : devenir un interlocuteur de référence pour l’Etat et créer un effet d’entraînement sur les autres pôles de compétitivité du numérique. #Enter peut rapidement réussir son double objectif compte tenu de l’ambition de l’Etat sur le numérique responsable. Rappelons qu’après la publication de sa feuille de route pour décarboner la filière numérique en juillet 2023, l’Etat a débloqué 54 millions d’euros pour le développement de projets par les acteurs économiques. #Enter devrait bénéficier de cette dynamique, tout comme les entreprises s’engageant aux côtés du pôle de compétitivité. 

Au-delà de son cœur d’activité centré sur le Numérique Responsable, #Enter a aussi choisi de se développer via une structure juridique cohérente avec les enjeux traités. Pour mieux répondre aux enjeux socio-environnementaux du numérique, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de faire de #Enter, le premier pôle de compétitivité à mission. Cela signifie que l’évaluation de la réussite du pôle ne se fera pas seulement sur ses résultats économiques mais inclura également les critères ESG, à savoir les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance. 

Cette cohérence d’action autour de #Enter permet de montrer la voie aux entreprises dans leur nécessaire transformation. Alors que les réglementations s’intensifient autour des enjeux ESG, anticiper les législations apparaît comme indispensable pour les entreprises. 

Nouer des liens à GreenTech Forum 

En étant l’un des principal sponsor de GreenTech Forum 2023, #Enter démarre une première phase de communication au-delà des frontières régionales. Pour Anne-Cécile Petit, l'objectif est clair « nous voulons faire connaître la démarche au plus grand nombre. GreenTech Forum est le rendez-vous des acteurs du numérique responsable. C’est avec ces parties prenantes que nous souhaitons construire les offres d’accompagnement et les projets de #Enter ».

Avec #Enter, la Région Nouvelle-Aquitaine se positionne pour devenir la région de référence sur les enjeux du numérique responsable. Compte tenu de la somme des acteurs œuvrant sur ces sujets, la Région devra trouver son positionnement pour assurer sa visibilité dans un écosystème encore en construction. 

Le soutien de l’Etat pour au moins les deux prochaines années, le statut de pôle de compétitivité, les travaux déjà réalisés en amont et sa volonté de collaborer avec le plus grand nombre sont des atouts indéniables. Autant de cartes en main qui pourraient bien permettre à la Région Nouvelle-Aquitaine de réussir sa mission dès 2024 et contribuer fortement à rapprocher numérique et numérique responsable.

Ils prendront la parole sur GreenTech Forum 2023

Anne-Cécile Petit est à retrouver sur GreenTech Forum 2023 lors de la conférence : « De l’ambition à l’action : comment structurer et mettre en œuvre une stratégie de numérique responsable au sein d’une PME/ETI ? », le 21 novembre 2023 à 14h.

› Détails de la conférence

#Enter organise une présentation du pôle de compétitivité : « #Enter : la réponse aux enjeux d'innovation Numérique Responsable ! » avec la participation de François Pellegrini (NAOS), Trang PHAM (Digital Aquitaine) et Anne-Cécile Petit (Région Nouvelle-Aquitaine), le 21 novembre à 11h. Présentation suivie d’un cocktail offert sur le stand #Enter (C21). 


#Enter organise sur GreenTech Forum 2023 l'atelier : « Numérique responsable et logiciel libre : un mariage de raison ? » avec la participation de Jean-Paul Chiron (Région Nouvelle-Aquitaine) et Jean-Christophe Elineau (NAOS) , le 21 novembre à 13h

› Détails de l’atelier


#Enter organise sur GreenTech Forum 2023 l'atelier : « Agissons pour une électronique moins impactante sur l’environnement » avec la participation de Marc Etheve (Ecomicro), Sébastien Loty (CATIE) et Anne-Cécile Petit (Région Nouvelle-Aquitaine), le 22 novembre à 14h.

› Détails de l’atelier

Auteur de l'article : Rémy Marrone pour GreenTech Forum

GreenTech Forum est le rendez-vous professionnel dédié au Numérique et à l'Environnement.
Organisé sous le haut patronage de Planet Tech'Care, initiative pilotée par le programme Numérique Responsable de Numeum, l'édition 2024 se tiendra les 5 et 6 novembre au Palais des Congrès de Paris.
Plus d'informations