15h30 - 16h30 | Amphithéâtre 1 | Infrastructures, équipements et services IT responsables
Cloud Computing et Edge Computing : comment optimiser l’impact environnemental du traitement des données ?
Sponsorisé par :

Le Cloud Computing apporte une solution industrialisée permettant de mutualiser les ressources matérielles dans des datacenters afin de mettre à disposition des services numériques pour les entreprises. Le paiement à l’usage facilite le pilotage de sa consommation et donc de son empreinte environnementale. Le Edge Computing, met à disposition des ressources dans des datacenters à proximité des utilisateurs et ainsi contribue à la diminuer l’empreinte liée au réseau. Cependant l’accès simplifié à ces ressources peut engendrer un effet rebond et une surconsommation de ces services ce qui demande de mettre en place une gouvernance et un pilotage éclairés.

Paola BRUCKER-DHONT
WMWARE
Directrice des relations gouvernementales et politiques pour la France
Spécialiste des affaires publiques et des relations institutionnelles, Paola est Directrice des relations gouvernementales et politiques pour la France. Auparavant, Paola a travaillé notamment au Ministère de l’Économie à la Direction générale du Trésor où elle s'est spécialisée dans la politique commerciale, le soutien à l’export et les négociations à l'OMC, l'UE et l'OCDE. Paola a précédemment occupée la fonction de directrice des affaires publiques France et Export dans le monde industriel chez ALSTOM, qu’elle a accompagné dans sa transformation vers un Pure player mobilité et avec un focus également sur le développement des l’empreinte RSE d’Alstom en France. D’origine allemande, trilingue, elle est titulaire d'un double master en droit français allemand et d'un LLM de Paris 1-Cologne, d'un master en droit européen des affaires de Paris X Nanterre et est diplômée de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).
Eliane FOURGEAU
QUANTYSS / GT Emmbedded France
CEO
Eliane Fourgeau est Présidente et Fondatrice de Quantyss SAS, startup spécialisée de la Deep Tech. Auparavant, elle dirigeait le centre d'excellence mondial d’ingénierie système de Dassault Systèmes. Elle a passé de nombreuses années dans l'industrie des semi-conducteurs en Californie, où elle a travaillé sur des produits innovants dans le domaine des télécommunications et de la mobilité. Elle a créé quatre start-ups, en Europe et aux États-Unis, dans des secteurs de haute technologie et du numérique et a occupé différents postes de direction des ventes et du marketing au sein d'importantes sociétés du secteur EDA (Electronic Design Automation). Elle a co-fondé Geensoft, société Française, rachetée par Dassault Systèmes en 2010. Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.
Skander GUETARI
CAPGEMINI
Director, Entreprise Cloud Architect
Skander Guetari est docteur en Informatique de Paris 6. Il a travaillé pendant 13 ans chez IBM en tant qu’architecte spécialisé dans le design de l’infrastructure pour des projets e-business de plusieurs clients du CAC40. Aujourd’hui, ses missions chez Capgemini s’articulent autour des solutions d’architectures Cloud, Devops et d’Intelligence artificielle. Il a construit plusieurs solutions ultra résilientes à travers des déploiements de Cloud hybrides notamment pour des applications exigeantes basées sur les technologies les plus éprouvées (HP CSA/OO, Vmware vrealize, Windows Azure Pack, AWS managé, …) ou bien de la maintenance prédictive pour anticiper des incidents grâce à de l’IA. En parallèle, Dr Skander Guetari a toujours enseigné dans les plus grandes universités françaises, notamment à Paris VI, à l'Université de Versailles Saint Quentin et à l'Université de Montreuil. Il s'est toujours intéressé aux nouvelles technologies qu'il a systématiquement intégrées dans les solutions proposées afin faire bénéficier ses clients par les avantages fonctionnelles et financiers de l'innovation.