13h00 - 14h00 | Amphithéâtre 2 | Infrastructures, équipements et services IT responsables
Comment automatiser la mesure de l’empreinte environnementale de son organisation ?
Sponsorisé par :

A mesure que le cadre réglementaire se durcit, il devient économiquement judicieux d’industrialiser l’évaluation des impacts environnementaux des systèmes d’information de son entreprise, mais aussi de ses services numériques. Quelle méthodologie retenir ? Peut-on se satisfaire d’une approche monocritère ? Est-il possible de produire un BGES réglementaire ou une déclaration GHG Protocol depuis une ACV ? Et d’automatiser tout ou partie de cette évaluation environnementale ? Si oui avec quels outils ?

Angèle LATIL-FLAMME
Magellan Consulting
Consultante Senior IT Zéro Carbone et Responsable RSE Envionnement
Angèle LATIL FLAMME est Responsable RSE Environnement du Groupe de conseil Magellan Partners et Consultante Senior en numérique responsable. Convaincue que les entreprises ont une responsabilité et un intérêt à devenir plus soutenables, elle se consacre à l'accompagnement RSE, Bilan Carbone et Green IT. Son objectif est d'aider les entreprises à se saisir des enjeux environnementaux et à déployer des stratégies ambitieuses de numérique responsable et de développement durable.
Amael PARREAUX
Résilio
Directeur
Diplômé de Sciences environnementales à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Amael travaille depuis plus de 2 ans à l'évaluation de l'empreinte environnementale du numérique. Cofondateur et directeur de Resilio (https://resilio-solutions.com), Amael accompagne les grandes organisations publiques et privées, en Suisse et à l’international, dans l'évaluation holistique de leurs activités numériques. Auteur d'une étude avec panel de revue international pour l'EPFL, Amael se spécialise dans les Analyses de Cycle de Vie simplifiées. Il a réalisé ainsi de nombreuses ACV sur des systèmes d'information, des sites web ou des jeux vidéos. Il pilote ainsi depuis 1 an la mise en place de Resilio Tech, premier outil en SaaS d'ACV simplifié dédié au numérique et open source. Il coordonne aussi la mise en place du projet ResilioDB, visant à proposer une base de donnée cohérente et complète sous forme d'API. Celle-ci répondra aux enjeux d'intégration et de qualité de la mesure ACV pour le numérique. Ouverte au public, elle permettra aussi une sensibilisation d'un public plus large aux diverses pollutions liées au numérique. Habitué au contexte international des grands groupes, Amael réalise aussi de nombreux accompagnement en éco-conception, pour transformer la mesure en levier d'action.
Benoît PETIT
Hubblo / Boavizta
Fondateur / co-fondateur
Fondateur d'Hubblo (https://hubblo.org) et co-fondateur de Boavizta (https://boavizta.org). Développeur d'outils open-source pour l'évaluation des impacts environnementaux du numérique. Mainteneur de Scaphandre (https://github.com/hubblo-org/scaphandre). Ingénieur systèmes et réseaux de formation.
A venir
OVH Cloud