14h00 - 15h00 | Amphithéâtre 1 | Transition écologique et innovation
Comment Interopérabilité, Open Data et Open Source peuvent-ils contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique ?
Sponsorisé par :

La disponibilité, la réutilisation et redistribution de la donnée ainsi que la capacité des systèmes hétérogènes à communiquer et collaborer entre eux, sont des externalités positives du numérique qui peuvent contribuer à faire des fortes économies d’énergies. Comment cet univers de la data et des systèmes est normé ? Quelles actions de la part des éditeurs, des constructeurs et des Etats pour trouver des terrains d’entente dans une vision “écosystèmes” ?

Agnès CREPET
FAIRPHONE
Head of IT and Software Longevity
Agnès Crépet est impliquée depuis des années dans des projets qui contribuent à construire un numérique éthique et au service de causes sociales et environnementales. Elle est aujourd’hui responsable de la longévité logicielle et de l’IT chez Fairphone, la première entreprise à avoir mis sur le marché un smartphone éthique, modulaire et réparable. Agnès est aussi co-fondatrice de l’entreprise Ninja Squad et de la conférence MiXiT qui promeut l’éthique et la diversité dans le monde de la Tech. Depuis 2010, elle fait partie de l’équipe dirigeante de l’association Duchess France dont l’objectif est de valoriser et de donner plus de visibilité aux développeuses et aux femmes avec des profils techniques.
Richard HANNA
Direction interministérielle du numérique (DINUM)
Chargé de mission numérique écoresponsable à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et co-animateur Techologie
Hoang-Anh PHAN
JALIOS
Directrice Marketing & RSE
Passionnée par l'innovation managériale, nourrie de son expérience en tant que manager, coach agile et entrepreneure, Hoang-Anh a rejoint Jalios en 2017 pour explorer l'Intranet et la Digital Workplace en tant que levier de transformation des organisations et d'épanouissement à la fois collectif et personnel. En tant que Directrice Marketing, elle promeut une approche responsable et implicatif du marketing et de la communication, pour être au plus proche des enjeux clients et des valeurs partagées avec Jalios. Elle a également initié la démarche Numérique Responsable de l'entreprise et continue à l'animer vers une démarche RSE plus globale.