Nicolas LAMAISON
Ingénieur de recherche
CEA-Liten
Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon dans la spécialité génie énergétique en 2010, j’ai réalisé mon doctorat à l’EPFL (Lausanne , Suisse) sur la modélisation et l’évaluation expérimentale d’une technologie de refroidissement diphasique « on-chip » pour racks informatiques.
Après obtention du doctorat en 2014, j’ai réalisé 2 post-doctorats consécutifs dans le même domaine, d’abord dans les laboratoires de recherche de Nokia/Microsoft (Laboratoires Bell Labs dans le New Jersey (US)) puis de nouveau à l’EPFL. Lors du premier post-doc, j’ai travaillé sur un système innovant de refroidissement de lasers optiques. Ce système repose sur l’utilisation combinée d’écoulement diphasique à haut coefficient d’échange thermique et d’échangeurs à micro-canaux à grande surface d’échange. De plus le système, appelé thermosiphon, est complètement passif puisque l’écoulement est généré par la gravité, et est donc « energy-free ». Lors de me second post-doc, j’ai dimensionné et fabriqué un système similaire en thermosyphon pour des racks informatiques de type 2U, très contraints spatialement.
Dans tous ces travaux, des tentatives d’extrapolation à l’échelle d’un centre informatique des résultats de ces différents systèmes furent réalisées pour permettre l’analyse de l’intégration énergétique d’un centre informatique avec un réseau de chauffage urbain dans un contexte thermo-économique.
Par ce biais, je me suis intéressé de plus près au sujet des réseaux de chaleur et j’ai intégré en 2017 une équipe au CEA LITEN (Grenoble, FR) qui travaillait spécifiquement sur l’optimisation de ce type de système (réseau de chaleur), à la fois en dimensionnement et en pilotage. Depuis mes activités de recherche se concentrent sur l’optimisation de systèmes énergétiques multi vecteurs (gaz, électricité, chaleur et froid) pour les territoires (décarbonation de sites industriels, réseau de chaleur, production d’hydrogène vert, etc.)