Mercredi 22 novembre | 12h30-13h30 | Amphithéâtre Moebius | Conférences techniques
Comment réduire l’empreinte environnementale des datacenters ?
Sponsorisé par :

Michele DE GIORGIS
Global CTO
Christian Dior
Depuis 2020, Global CTO pour Christian Dior et réfèrent Green IT au sein de la maison.
Nicolas LAMAISON
Ingénieur de recherche
CEA-Liten
Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon dans la spécialité génie énergétique en 2010, j’ai réalisé mon doctorat à l’EPFL (Lausanne , Suisse) sur la modélisation et l’évaluation expérimentale d’une technologie de refroidissement diphasique « on-chip » pour racks informatiques. Après obtention du doctorat en 2014, j’ai réalisé 2 post-doctorats consécutifs dans le même domaine, d’abord dans les laboratoires de recherche de Nokia/Microsoft (Laboratoires Bell Labs dans le New Jersey (US)) puis de nouveau à l’EPFL. Lors du premier post-doc, j’ai travaillé sur un système innovant de refroidissement de lasers optiques. Ce système repose sur l’utilisation combinée d’écoulement diphasique à haut coefficient d’échange thermique et d’échangeurs à micro-canaux à grande surface d’échange. De plus le système, appelé thermosiphon, est complètement passif puisque l’écoulement est généré par la gravité, et est donc « energy-free ». Lors de me second post-doc, j’ai dimensionné et fabriqué un système similaire en thermosyphon pour des racks informatiques de type 2U, très contraints spatialement. Dans tous ces travaux, des tentatives d’extrapolation à l’échelle d’un centre informatique des résultats de ces différents systèmes furent réalisées pour permettre l’analyse de l’intégration énergétique d’un centre informatique avec un réseau de chauffage urbain dans un contexte thermo-économique. Par ce biais, je me suis intéressé de plus près au sujet des réseaux de chaleur et j’ai intégré en 2017 une équipe au CEA LITEN (Grenoble, FR) qui travaillait spécifiquement sur l’optimisation de ce type de système (réseau de chaleur), à la fois en dimensionnement et en pilotage. Depuis mes activités de recherche se concentrent sur l’optimisation de systèmes énergétiques multi vecteurs (gaz, électricité, chaleur et froid) pour les territoires (décarbonation de sites industriels, réseau de chaleur, production d’hydrogène vert, etc.)
Jessica LE GOFF
Cheffe de projet
APL Data Center
Titulaire d’un master « Responsable Systèmes de Management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement », et d’un master « Ingénierie de la Qualité et du Développement Durable » de l’ITESCIA, Jessica Le Goff a eu d’abord un parcours en tant qu’ingénieur et responsable QSE avant de rejoindre APL Datacenter et le secteur du numérique il y a 3 ans, en tant qu’ingénieur d’Etude puis cheffe de Projet. Ses principales missions au sein d’APL sont la quantification des impacts environnementaux des services numériques en appliquant la méthodologie Analyses du cycle de vie (ACV) ou le Bilan carbone. Jessica participe également à la mise en place de la trajectoire carbone d’APL datacenter. Elle accompagne aussi dans la mise en place de la certification des datacenters (HQE et Breeam) et des systèmes de management de l’énergie (ISO 51001), environnemental (ISO 14001) ou liés à la sécurité des données (Iso 27001) des clients d’APL. Pour finir, Jessica travaille également à la mise en place de stratégie Numérique Responsable auprès de nos clients, en intervenant sur l’ensemble du cycle de vie des projets, de la conception, à l’exploitation et la fin de vie des bâtiments.
Grégory LEBOURG
Environmental Director
OVHcloud
Depuis plus de 25 ans dans l’ingénierie, le conseil, les télécommunications et l’informatique, Grégory a occupé divers postes dans la gestion de projets, la conception, les opérations, les programmes de transformation et les achats. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Mines en France, il a rejoint le groupe industriel Kvaerner, passant 5 ans dans la conception et la construction d'aciéries aux États-Unis, en Espagne et au Brésil. En 2000 Grégory a rejoint le groupe Orange pour prendre la tête du déploiement de son European Backbone Network puis de la gestion financière de son réseau mondial terrestre avant d'intégrer en 2009 la filiale du groupe Orange dédiée à la communauté financière (Orange Trading Solutions) où il devient en 2012 membre du Comité Exécutif. En 2018, Grégory a rejoint OVHcloud en tant que Directeur Global Infrastructure, responsable de la planification, de la conception et de la livraison clés en main des infrastructures réseau et datacenters d’OVHcloud à travers le monde. Plus récemment, Grégory a été nommé Global Environmental Director, chargé d’un large éventail de projets, afin de définir et mettre en œuvre la stratégie environnementale d’OVHcloud.
INSCRIPTION
Sponsors