16h30 - 17h30 | Amphithéâtre 2 | Réglementation et certification
2022_Comment sécuriser et faciliter la traçabilité de l'approvisionnement des équipements numériques ?
Sponsorisé par :

Publiée fin mars 2022, l’initiative produits durables de la Commission européenne prévoit la mise en place d’un “passeport produit” numérique qui permettra d’harmoniser et de diffuser auprès des consommateurs les caractéristiques environnementales des produits, notamment des produits numériques. Efficacité énergétique, émissions de gaz à effet de serre, impact sur les ressources, durabilité et réparabilité des produits… Autant d’informations qui permettent au consommateur de faire de meilleur choix, en tant que ménage ou en tant que professionnel. Découvrez dans cette table ronde les premières orientations concrètes de ce passeport produit européen et les bénéfices attendus.

Agnès CREPET
Head of IT and Software Longevity
Fairphone
Agnès Crépet est impliquée depuis des années dans des projets qui contribuent à construire un numérique éthique et au service de causes sociales et environnementales. Elle est aujourd’hui responsable de la longévité logicielle et de l’IT chez Fairphone, la première entreprise à avoir mis sur le marché un smartphone éthique, modulaire et réparable. Agnès est aussi co-fondatrice de l’entreprise Ninja Squad et de la conférence MiXiT qui promeut l’éthique et la diversité dans le monde de la Tech. Depuis 2010, elle fait partie de l’équipe dirigeante de l’association Duchess France dont l’objectif est de valoriser et de donner plus de visibilité aux développeuses et aux femmes avec des profils techniques.
Brigitte DEMEURE
Représentante d'Electronics Watch France
Elecronics Watch
Brigitte Demeure a travaillé de nombreuses années dans le commerce international mais aussi comme bénévole ou membre du conseil d'administration de différentes associations de solidarité internationale comme la Cimade ou Peuples Solidaires/Action Aid International. A ce titre, elle a introduit en France le projet Européen Procure IT Fair, qui visait à introduire des critères sociaux et environnementaux dans les appels d'offre publics d'ordinateurs, ce qui a été fait pour un appel d'offres rédigé par le CNRS et une dizaine d'universités ou instituts de recherche publics en France. Elle a co-rédigé et adapté à la France le guide « Buy IT Fair », pour l'achat public d'ordinateurs selon des critères sociaux et environnementaux, préfacé par le président de la Communauté urbaine de Dunkerque-Grand Littoral et ancien ministre d'Etat Michel Delebarre. Elle est aussi contributrice au site GreenIT. Elle est titulaire d'un master II en négociation interculturelle, d'un doctorat d'histoire et d'un diplôme de traductrice.
Malika KESSOUS
Direction des achats de l'Etat - MEFSIN
Direction des achats de l’état
Malika Kessous est impliquée depuis de nombreuses années dans la consommation responsable, d’abord en milieu associatif dans le domaine du commerce équitable et du commerce éthique puis dans la fonction publique dans le champ des achats responsables. Après 7 années en collectivité territoriale, elle a rejoint en 2015 la Direction des achats de l’Etat où elle occupe la fonction de cheffe du bureau des achats responsables. Ses missions consistent à promouvoir des achats au service des politiques publiques de protection et de valorisation de l’environnement et en faveur du progrès social. La traçabilité sociale des chaînes d’approvisionnement des marchés publics constitue un enjeu à part entière des achats publics socialement responsables. C’est également un défi pour les acheteurs publics en raison de la complexité même des chaînes d’approvisionnement et de la difficulté à mobiliser des outils réglementaires. La DAE adresse cette problématique dans certains de ses marchés depuis 2016 et s’est affiliée en 2022 à Electronics Watch afin de renforcer sa maîtrise en matière de diligence raisonnable des marchés informatiques de l’Etat. C’est la première organisation en France à s’affilier à Electronics Watch.
Tess POZZI
Présidente de la filière DEEE de FEDEREC
Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage
Tess Pozzi est issue d’une formation initiale littéraire (CPGE hypokhâgne-khâgne), suivie d’un cursus universitaire spécialisé en géographie de l’environnement (diplôme de Paris 1 Panthéon Sorbonne). Elle a débuté son expérience professionnelle en 2014 au sein de FEDEREC, la fédération des entreprises du recyclage, en tant que chargée de mission, puis responsable du Pôle Filières. Depuis 2019, Tess Pozzi œuvre au sein de Derichebourg Environnement en tant que responsable des relations institutionnelles. Depuis 2020, elle préside la filière DEEE de FEDEREC et représente à ce titre la profession auprès des pouvoirs publics et des autres parties prenantes. Depuis 2019, préside également le groupe de travail dédié aux DEEE de EURIC, la confédération européenne de l’industrie du recyclage.