12h30 - 13h30 | Amphithéâtre 1 | Infrastructures, équipements et services IT responsables
Infrastructures et équipements numériques : quels indicateurs pour quantifier les impacts environnementaux d’un système d’information ?
Sponsorisé par :

La Commission européenne a mis en place un cadre méthodologique officiel pour évaluer les impacts environnementaux des produits et des services numériques. Ce cadre a récemment été précisé par l’Ademe. Cette table ronde sera l’occasion de présenter ce cadre, les indicateurs officiels, et de comprendre comment il est appliqué dans le contexte de l’évaluation d’un système d’information, et de l’intérêt de le respecter pour pouvoir se comparer au reste du monde.

Laura BERNI
CLEAQ
Head of Impact
Je travaille sur les enjeux RSE depuis près de 10 ans, dont 5 années dans le monde du numérique à mesurer les impacts de l’univers du cloud sur la société. En parallèle de cette activité, j’interviens auprès du Master Achat International de Kedge, avec des cours d’achats responsables et d’intégration des enjeux RSE au sein du processus achats. Le métier de RSE est pour moi un véritable terrain de jeu dans lequel j’accompagne structure et équipes dans une prise de conscience des enjeux et la mise en pratique d’un plan d’actions pour maximiser les externalités positives. J’ai rejoint l’aventure Cleaq pour aller plus loin encore dans le développement de l’impact positive du numérique. Le modèle d’affaires fondé sur le questionnement de l’usage des équipements IT est pour moi un véritable engagement.
Mael LEVET
BL EVOLUTION
Consultant Numérique Responsable
Ingénieur formé aux méthodes d'analyse environnementale, j'accompagne aujourd'hui les entreprises et collectivités dans la mesure de l'impact de leurs activités et le déploiement d'une sobriété numérique dans leurs métiers. Par mon activité de fresqueur (du climat et du numérique), la sensibilisation, la formation et l'accompagnement au changement sont également des sujets qui me passionnent, car essentiels pour engager les changements nécessaires, qui tardent pourtant à se faire voir. La seule chose qui s'accroît plus vite que les émissions, c'est la quantité de mots par lesquels on s'engage à les réduire. Fini les seules déclarations, passons à l'action ! Egalement membre du bureau de l'Alliance Green IT.
Jonathan RIVALAN
SMILE
Responsable R&D
Aujourd'hui responsable de R&D chez SMILE, leader européen des services open source, Jonathan Rivalan a une expérience de plus de 15 ans dans l'écosystème digital, ses innovations technologiques et ses contreparties sociétales et environnementales. Avec son équipe, il participe au développement de solutions R&D open source, visant à faciliter la consultation de la donnée brute, sous la forme d'indicateurs.