12h00 - 13h00 | Amphithéâtre 2 | L’entreprise responsable
Le numérique responsable et l’économie de la fonctionnalité, l’émergence de nouveaux business models
Sponsorisé par :

L'économie de la fonctionnalité est un modèle économique alternatif basé sur la vente de la performance des usages et non sur la vente de biens ; elle incite les fabricants à l’éco-conception, au réemploi et à l’optimisation du cycle de vie des produits selon les principes de l’économie circulaire. Dans le non-transfert de propriété du bien, mais dans la location de la valeur de son usage, les partenaires sont gagnants dans une relation sur le moyen et long terme où le prix d’usage est compensé, entre autres, par les économies d’énergie… Comment ce modèle est utilisé aujourd’hui pour augmenter l’efficacité du numérique et diminuer son impact sur l’environnement ? Quel est le retour d’expérience des entreprises du numérique l’ayant mis en œuvre ? quelles perspectives devant nous ?

Priscille CADART
COMMOWN
Responsable logistique
Responsable logistique chez la coopérative Commown, fournisseur d’appareil électroniques écoconçus et de services pour luter contre l’obsolescence programmée. Diplômée du mastère spécialisé éco-conseiller de l'INSA Strasbourg. J'ai découvert l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération pendant ma reconversion et j'ai été convaincue par l'apport du modèle coopératif. Anciennement formatrice en informatique industrielle et électrotechnique dans un grand groupe, j'ai pu voir l'accélération de l'obsolescence à l'oeuvre même dans l'industrie lourde où les contrats de maintenance devraient permettre en théorie d'assurer une durée de vie la plus longue possible aux équipements. Je suis également animatrice de la Fresque du Numérique pour permettre au plus grand nombre de comprendre l'impact environnemental du numérique.
Laetitia COUSI
DELL TECHNOLOGIES
ESG Sales Enablement and Customer Engagement Lead
With more than 30 years in IT and passionate about innovation, Laetitia is a TechOptimist ! She believes that Technology helps underserved people and saves lives. Tomorrow, Technologies will open doors to face other increasing challenges for Humans and the Planet. Laetitia joined Dell Technologies France in 2003. She has managed various major projects such as, development of philanthropic & social partnerships, coordination of employee diversity and inclusion working groups, development of workplace wellness programs. Laetitia is in ESG since 2015.
Jean-Lionel LACCOURREYE
COMMOWN
Responsable logistique
Président de Back2 - Entreprise de reconditionnement de smartphones et tablette Fondateur et Président du SIRRMIET - Syndicat représentant les acteurs du reconditionnement de produits numériques - Unique syndicat sur ce secteur d'activité
Aurélien PASQUIER
Président et Dirigeant
CJD et Agence Everest
Président du CJD Rennes, ancien délégué National, sur les nouveaux modèles économiques. Chercheur en économie de la fonctionnalité, Diplomé de l'IEEFC (Atémis) et Co-fondateur d'Immaterra Formé à l'EFC par Christian Dutertre et Christophe Sempels. Orateur du TEDx sur l'EFC. J'ai transformé le modèle économique de l'agence Everest et accompagné une vingtaine d'entreprise dans leur réflexion de transition. Je suis également le Créateur des Nanosites / 1er site internet Lowtech (par l'agence Everest). Programme accompagné par l'ADEME et Nominé au ""Crisalide Eco-Activité"" 2022.