Mardi 21 novembre | 11h00-12h00 | Amphithéâtre Moebius | Transition écologique et innovation
Numérique Responsable, gouvernance et stratégie des organisations : bénéfices et opportunités
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Christine DEBRAY
Directrice de projet sobriété numérique culturelle
Ministère de la Culture
De formation ingénieure en informatique, Christine Debray a travaillé pendant 7 ans chez IBM puis 20 ans à la mairie de Paris où elle a notamment créé la DSI de la Jeunesse et des Sports et conduit un programme de transformation SI pour les usagers parisiens. Après 5 ans en tant que DSI du CNC (Centre National du Cinéma), elle intègre le ministère de la Culture en tant que directrice de projet d’un plan d’urgence et de transformation numérique des directions régionales de la culture, puis créé le département « stratégie et pilotage du numérique » au sein du nouveau Service du Numérique du ministère en 2021. Aujourd’hui, passionnée par le numérique, l’écologie et la culture, elle a l’opportunité de fusionner ces 3 sujets dans un nouveau poste : « directrice de projet sobriété numérique culturelle ». Ses nouvelles missions sont de réduire l’empreinte écologique de l’informatique interne du ministère et de ses établissements, de mettre le numérique au service de la transition écologique culturelle et d’accompagner les pratiques numériques du secteur culturel vers la sobriété numérique
Maxime MAINTIER
Directeur RSE
Fujitsu
Mon parcours professionnel a débuté dans la sphère publique, où j'ai occupé un poste à l'Assemblée nationale après des études à Sciences Po. Mon engagement dans les questions sociétales m'a permis de contribuer activement à l'élaboration de politiques publiques axées sur le progrès social et l'innovation. J'ai poursuivi mes études à l'ESSEC pour approfondir mes connaissances dans le domaine du numérique et acquérir une expertise solide en stratégie d'entreprise. J'ai rejoint Fujitsu en tant que Directeur de cabinet du Directeur général puis pris le rôle de Directeur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) chez Fujitsu. Mon objectif principal est de développer des offres visant à réduire les émissions de carbone de nos clients, tout en promouvant la durabilité et l'innovation.
Emmanuelle OLIVIÉ-PAUL
Présidente - Fondatrice
AdVaes
Emmanuelle Olivié-Paul est Présidente-Fondatrice d’AdVaes, société de market intelligence et de conseil stratégique spécialisée dans l’analyse des stratégies de RSE/ESG des prestataires du numérique et plus particulièrement ceux de l’écosystème du cloud et de la donnée, le benchmark de leurs actions, et l’accompagnement opérationnel en regard. AdVaes propose un service d'information et de veille stratégique en ligne sur les données et les pratiques de ces acteurs dans les domaines environnementaux, sociétaux (équité-égalité-inclusion), d’éthique et de confiance. Ce service a été labellisé par Cap Digital et bénéficie du soutien de la Région Ile de France avec Bpifrance. Ancienne athlète de haut niveau, Emmanuelle a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du numérique. Elle commence sa carrière dans l’industrie (Schlumberger, CNES, Landis+Gyr) pour s’orienter ensuite vers le conseil et l’analyse stratégique, et devient directrice associée de Markess, cabinet dédié aux stratégies numériques. En 1998, elle rejoint Markess, cabinet dédié aux stratégies numériques, dont elle devient directrice associée. En 2018, elle entre au comité de direction d’Exaegis. En 2020, elle crée AdVaes. Engagée sur les sujets environnementaux, sociétaux et d’éthique du numérique, elle intervient à des conférences, participe à des groupes de travail, et publie régulièrement des prises de position. Elle est membre du conseil d'administration d'EuroCloud France et de Boavizta.
Constance RENARD-HEIDEMANN
Transformation Director & Sustainability Adviser
Computacenter
Directrice de la transformation, en charge de structurer la stratégie RSE locale France, en cohérence avec la ligne du Groupe. Membre du Comité Climat Groupe de Computacenter depuis 3 ans, Constance a mené l'élaboration du Scope 3 pour cette filiale du Groupe de plus de 2,000 personnes. C'est une première dans le Groupe, la France bénéficie donc de cette position de pilote. Nos relations avec nos fournisseurs constructeurs sont aussi au coeur de mon activité sur les questions de Sustainability afin d'avoir un réel impact sur notre scope 3, et prendre en compte toute la chaîne de valeur. Enfin, le sujet de la séquestration carbone lui tient beaucoup à coeur, notamment dans le fait de privilégier des acteurs qui sont français, et porteurs des projets. Background d'ingénieur et une formation en Management, j'ai commencé ma carrière chez un industriel français Thales: En Afrique du Sud puis France. Avant de rejoindre les sociétés de Services du numériques.
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