11h00 - 12h00 | Amphithéâtre 1 | Formation
Se former aux métiers du numérique responsable : quelles compétences acquérir ?
Sponsorisé par :

Se former au numérique responsable recouvre au moins deux grandes questions. La première concerne la science et la technologie informatique pour apporter des outils pour concevoir, construire et évaluer un numérique responsable et conduire à un Éco-responsabilité par conception (“Green Computing by design”). La deuxième concerne l’ensemble des compétences enseignées dans les cursus qui doivent prendre en compte la dimension d’éco-responsabilité au-delà de la technologie.

Frédéric BORDAGE
Fondateur
GreenIT
Pionner et expert de référence en Europe sur les différentes facettes du numérique responsable, de la sobriété numérique, et de la slow-tech, trois démarches qu’il a forgées, Frédéric Bordage conseille de grandes organisations publiques et privées et accompagne différentes institutions publiques, nationales et européennes. Auteur de nombreux livres, études et chiffres clés originaux, Frédéric anime GreenIT.fr le collectif historique des experts de la sobriété numérique et du numérique responsable, fondé en 2004. En son sein, le Club Green IT (grandes organisations engagées dans une démarche de numérique responsable) et le Collectif conception numérique responsable (organisations actives dans le domaine de l’écoconception de service numérique). Il intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la loi et au sein d’ONG et d’associations, notamment Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) et Attention Hyperconnexion.
Christophe PHAM
Infogreen Factory
Président Fondateur
Professionnel du Numérique Responsable, président fondateur d'Infogreen Factory, responsable du programme Ambassadeur NR de l'INR, membre fondateur de GOOD IT, passionné par le sujet du NR et servir son développement. Apprécie les mavericks et les approches out of the box.
A venir
WebForce3
A venir
Ecole ESIEA