Partenaires institutionnels

A travers leur expertise et leur réseau, les partenaires de GreenTech Forum nous accompagnent dans la création du contenu et nous soutiennent dans la promotion de l'événement. Merci à tous nos partenaires pour leurs contributions.

ADEME

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de laTransition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En savoir plus

AFNUM

L’AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique) représente, en France, les industriels du secteur IT, de l’impression, des réseaux, de l’électronique grand public, de la photographie et des objets connectés.

Le poids économique des 55 entreprises adhérentes de l’AFNUM est de 31.000 emplois directs et de 60.000 emplois indirects et induits en France pour 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

L’AFNUM est membre de la FIEEC, du MEDEF et de Digitaleurope.

En savoir plus

Alliance Green IT

L’Alliance Green IT (AGIT) est l’association regroupant les professionnels engagés pour un numérique responsable.

Créée en 2011, elle a pour mission de :
• Fédérer les acteurs du Green IT,
• Contribuer au débat public sur le numérique durable,
• Promouvoir le développement des compétences,
• Sensibiliser les parties prenantes, diffuser les bonnes pratiques et lutter contre le greenwashing. 

Elle contribue ainsi à :
• Donner du poids au secteur du green IT grâce à un organe représentatif de la filière ;
• Aider les organisations (entreprises, collectivités, institutions) à passer à l'acte plus rapidement pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. 

L’association organise des groupes de travail et publie régulièrement du contenu sur des thèmes variés du Green IT tels que l’obsolescence programmée, l’écoconception des services numériques, les impacts du cloud, la performance énergétique des datacenters ou encore la sensibilisation grand public aux écogestes du quotidien. 

Elle est également à l’origine du baromètre Green IT. Cet instrument mesure le niveau de maturité des entreprises en termes de stratégie et de pratiques responsables. Le rapport de l’étude propose d’identifier des leviers d’amélioration au travers d’indicateurs clés.

En savoir plus

Boavizta

Boavizta est un groupe de travail souhaitant fiabiliser, simplifier et accélérer la mesure d’impact environnemental du numérique des organisations. Boavizta fédère les acteurs de l’écosystème « mesure» (entreprises, associations, recherche) et facilite l’aide de pair à pair (montée en compétences ou projets). Boavizta organise la co-construction de ressources expertisées & actualisées sous licences libres : Méthodologie de mesure, Référentiel de données, Moteur de calcul…etc. Ces « communs » couvrent les infrastructures et services numériques, permettent une évaluation en cycle de vie complet et en approche multi-critères, s’appuient sur les travaux d’organisations de référence. Pour les équipes Numérique Responsable et RSE, une participation modeste à Boavizta est susceptible de générer des bénéfices au quotidien : une mesure plus fiable, plus agile, déployée plus vite. La participation à Boavizta est gratuite, flexible et peu contraignante.

En savoir plus

Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres.

Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

En savoir plus

Cinov Numérique

La Commission Développement Durable (CDD) de CINOV avec CINOV Numérique rejoignent l’initiative Planet Tech’Care. A travers ce partenariat, CINOV poursuivra sa mobilisation pour sur le plan climat.

Notre investissement en Planet Tech’Care vise : la sensibilisation des entreprises, l’appropriation des outils pour mesurer leur empreinte carbone et suivi des progrès. La CDD de la Fédération CINOV est une commission transverse aux métiers de la fédération ; sa contribution au développement durable et à la transition écologique des entreprises est très active ; elle incite ses membres aux changements d’usages et à la mise en œuvre d’actions concrètes pour la lutte contre le réchauffement climatique.
CINOV Numérique représente en France plus de 50000 entreprises TPE/PME, des professions libérales et entrepreneurs des secteurs du conseil et de services informatiques, les éditeurs de logiciels et les sociétés d’ingénierie et conseil en technologies ; CINOV Numérique est un des 13 syndicats de la Fédération CINOV.

En savoir plus

Digital Aquitaine

Digital Aquitaine œuvre pour le développement durable de l’économie numérique en région Nouvelle-Aquitaine par l’animation de domaines d’excellence (DomEx) marchés ou technologiques : le numérique en santé (TIC Santé), la mobilité, les transports intelligents et les applications satellitaires (TOPOS), le commerce connecté (Club Commerce Connecté), l’usine du futur à travers la simulation numérique, réalité augmentée/virtuelle (Smart4D), et l’Intelligence Artificielle et la Science des données (IA Data Science).

D’autre part le pôle adresse les enjeux communs à l’ensemble des écosystèmes du numérique avec la volonté de proposer une vision stratégique partagée sur les évolutions économiques structurantes : l’utilisation de la donnée, cadre règlementaire – juridique / sécurisation, les compétences numériques, les impacts environnementaux, sociaux et économiques, le développement à l’international via une approche par marchés /écosystèmes.

En savoir plus

GreenIT.fr

GreenIT.fr est le collectif qui fédère les acteurs de la sobriété numérique, du green IT, du numérique responsable et de l’écoconception de service numérique, depuis 2004. Cet acteur historique structure et fait évoluer les démarches de sobriété numérique et de numérique responsable, dont il est à l’origine, en proposant des méthodologies, des systèmes d’évaluation, des référentiels de bonnes pratiques, des formation set des certifications pour les individus. En tant qu’expert, GreenIT.fr accompagne les pouvoirs publics (projets de loi, indice de réparabilité, feuille de route, etc.) et les grandes organisations et produit des études de référence. Le collectif GreenIT.fr se distingue par la qualité de ses études et bilans environnementaux, son retour d’expérience de plus de 10 ans en matière d’écoconception, et ses outils de formation et de certification qui font référence depuis 2008. Cette vaste communauté est organisée autour de groupes de travail et de collèges tels que le Collectif conception numérique responsable et le Club Green IT. GreenIT.fr organise depuis 7 ans le Benchmark Green IT pour aider les entreprises à structurer ensemble leur démarche numérique responsable et à définir consensuellement les standards du domaine.

En savoir plus

Latitudes

Chez Latitudes, nous agissons pour une technologie engagée et responsable depuis 2017.
Engagée pour que le potentiel des nouvelles technologies contribue à répondre aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Responsable pour que nous apprenions à maîtriser les enjeux soulevés par les technologies numériques : diversité, sobriété, accessibilité, respect de l’humain et citoyenneté.

Concrètement, nous travaillons avec toutes les organisations du numérique – entreprises, écoles, universités, etc. – pour les aider à se mobiliser en ce sens.

Nous proposons en particulier :
+ des formations sur les différents enjeux sociaux et environnementaux des technologies numériques pour leurs salarié·es et étudiant·es
+ le référencement de 101 actions qui permettent de s’impliquer pour une technologie engagée et responsable
+ des événements tout au long de l’année : conférences, tables rondes, hackathons.

Toutes les organisations qui travaillent avec nous rejoignent également notre communauté pour avoir accès à nos ressources et faire partie d’une aventure collective.

En savoir plus

MEDEF

Avec 173 000 entreprises adhérentes, représentant 10,2 millions de salariés, le Medef est le premier réseau d’entrepreneurs de France.

95 % des entreprises adhérentes sont des TPE/PME/ETI. Elles comptent en moyenne 47 salariés. Le Medef dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.
Sa raison d’être est : agir ensemble pour une croissance responsable.

En savoir plus

SIF

La Société informatique de France – la SIF – est un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et un espace d’action, d’amplification des actions basées sur le travail de la communauté.
La SIF vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, consultants, le terme « informatique » s’entendant ici au sens large des sciences et technologies au cœur du numérique.
La SIF a vocation à porter au sein de la société la voix de cette science et de ses acteurs et pour cela, à l’instar des sociétés savantes des autres grands domaines, elle vise tout particulièrement à :

• Promouvoir l’informatique, servir et animer sa communauté scientifique et technique
• Contribuer à la culture des citoyens et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux,
• Participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens,
• Participer aux débats de société.

La SIF est une Association loi 1901, créée en mai 2012, elle est reconnue d’utilité publique depuis septembre 2018.

En savoir plus

Systematic

Systematic, le Pôle européen des Deep Tech, rassemble et anime en Ile-de-France un écosystème de 900 acteurs innovants dont 600 start-up-PME, 150 grands groupes et 150 académiques.  
Systematic est un catalyseur d’innovations structurantes dans sept thématiques : Data Science & AI, Cyber & Security, Digital Infrastructure & IoT, Digital Engineering, Drones, Optics & Photonics et Open Source.

Les ruptures technologiques induites par ces Deep Tech répondent aux enjeux de la Transformation numérique des Territoires, de l’Industrie & des Services, et de la Société (Santé & AgTech).
Systematic accompagne ses membres sur tous leurs leviers de développement (innovation, R&D, business, réseau, financement...).  

L’action de Systematic est soutenue par l’Etat et la Région Île-de-France.

En savoir plus

Talents du Numérique

Créée en 2006, l’association Talents du Numérique réunit 70 établissements d’enseignement supérieur et 2 850 entreprises du secteur du numérique regroupées au sein du Cigref, de Cinov Numérique et Syntec Numérique.

Talents du Numérique est un lieu unique d’échanges entre formateurs et professionnels du numérique. Parmi ses missions clés : le développement de la culture numérique et de l’attractivité des formations qui conduisent aux métiers du numérique auprès des jeunes, garçons et filles, et de la société civile; l’analyse prospective de l’évolution des métiers et des formations.

Elle est aussi l’un des membres fondateurs du collectif Femmes@Numérique dont l’objectif est de promouvoir par des actions concrètes la place des femmes dans le secteur.

En savoir plus

Partenaires institutionnels

A travers leur expertise et leur réseau, les partenaires du GreenTech Forum nous accompagnent dans la création du contenu et nous soutiennent dans la promotion de l'événement. Merci à tous nos partenaires pour leurs contributions.

ADEME

À l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Plus d'infos

AFNUM

L’AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique) estle syndicat professionnel qui représente, en France, les industriels desréseaux, des (…)
Plus d'infos
Partenaire institutionnel

Alliance Green IT

L’Alliance Green IT (AGIT) est l’association regroupant les professionnels engagés pour un numérique responsable. Elle contribue ainsi à donner du (…)
Plus d'infos

Boavizta

Boavizta est un groupe de travail inter-organisations dédié à la mesure d'impact environnemental du numérique des organisations. Le groupe de travail (...)
Plus d'infos
Partenaire institutionnel

Bpifrance

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin. De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres (…)
Plus d'infos
Partenaire institutionnel

CINOV Numérique

CINOV Numérique est un detechniques de la Fédération CINOV regroupant l'industrie du numérique, le conseil et l’ingénierie en informatique.
Plus d'infos

CNAM

Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins (…)
Plus d'infos
Partenaire institutionnel

GreenIT.fr

GreenIT.fr est la communauté des acteurs du numérique responsable qui s’intéressent, entre autre, à la sobriété numérique, à l’écoconception des services (…)
Plus d'infos

Latitudes

Nous sommes une communauté d'individus et d'organisations enthousiastes, convaincus que chacun peut agir pour transformer la société vers un monde plus juste et (…)
Plus d'infos

Numeum

Numeum est le premier syndicat professionnel des entreprises du numérique en France. Il regroupe les entreprises de services du numérique(ESN), les éditeurs de de logiciels, les plateformes et les sociétés de conseil en technologies en France (...)
Plus d'infos

Planet Tech'Care

Planet Tech’Care est la première initiative rassemblant un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks), qui a pour ambition d’accompagner les entreprises (...)
Plus d'infos
Partenaire institutionnel

Société Informatique de France

La Société informatique de France (la SIF) est un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et un espace d’action, d’amplification (...)
Plus d'infos
Partenaire institutionnel

Systematic Paris-Région

Systematic, Pôle européen des Deep Tech, rassemble et anime depuis sa création en 2005, une communauté de près de 900 membres adhérents, dont près de (...)
Plus d'infos
Partenaire institutionnel

Talents du Numérique

Talents du Numérique est une association à but non lucratif. Elle réunit et fait dialoguer entre eux 70 établissements de formation au numérique et 2 850 (...)
Plus d'infos