NUMÉRIQUE RESPONSABLE | EMPREINTE

[DOSSIER ÉCONOMIE CIRCULAIRE 1/2] Le numérique comme levier pour l’économie circulaire

Mai, 2024

La région wallonne en Belgique entend faire du numérique un levier de l’économie circulaire. Pour y parvenir, la Wallonie s’appuie sur l’Agence du Numérique chargée de déployer le programme Digital Wallonia 4 Circular. En miroir, le numérique aussi commence à s’inscrire dans une logique circulaire.

Chargée du développement du programme Digital Wallonia 4 Circular au sein de l’Agence du Numérique (AdN), Louise Marée déploie la stratégie de la Wallonie pour faire du numérique un levier fort de l’économie circulaire dans cette région francophone de la Belgique. C’est ce qu’on appelle de l’IT for green, c’est-à-dire faire en sorte que le numérique soit un levier de la résilience des autres secteurs.

L’AdN travaille selon les orientations de la stratégie Digital Wallonia portée par le gouvernement wallon. Une des ambitions : développer le numérique en faveur d’une économie plus verte, plus résiliente, plus durable. Pour concrétiser cette ambition, plusieurs programmes de travail sont développés, dont un sur la circularité, Digital Wallonia 4 Circular.

En miroir, le numérique s’inscrit aussi dans une logique de plus en plus circulaire. De nombreuses initiatives institutionnelles ou du monde économique, en France comme en Belgique et plus largement en Europe, permettent de développer un numérique plus résilient pour favoriser des cycles de vie multiples et un meilleur recyclage des matériaux. C’est le Green IT vs. l’IT for Green.

L’économie circulaire

La stratégie Circular Wallonia est pilotée par une cellule dédiée au sein de la Région : une dizaine de personnes coordonnent toutes les filières. La stratégie Circular Wallonia se structure selon six secteurs prioritaires : l’eau, l’alimentation, le textile, la construction, la métallurgie et le plastique.

« Ce sont les secteurs autour desquels se structurent toutes les actions et le numérique est identifié comme un levier de leur circularité, comme un facilitateur » détaille Louise Marée. Ainsi, le programme porté par Digital Wallonia autour de la circularité s’inscrit à cheval entre la stratégie Circular Wallonia et la stratégie numérique de la Wallonie.

La responsable du programme Digital Wallonia 4 Circular décrit la circularité en trois temps, « avant tout, il faut comprendre que c’est un système avec une entrée et une sortie » ajoute-t-elle.

1. L’entrée, c’est d’abord réduire le plus possible la consommation des ressources et avoir un approvisionnement le plus durable possible.

2. Lorsqu’on est entré dans ce système, l’enjeu est ensuite de garder la valeur des matériaux le plus longtemps possible en les maintenant en circulation. Idéalement, on répare, on réemploie, on partage, on réutilise. En tout dernier lieu, on recycle. « Le recyclage doit être la toute dernière boucle une fois qu’on a maximisé le cycle d’utilisation du produit car cette phase consomme beaucoup de ressources en rapport de la réparation par exemple » détaille Louise Marée.

3. Enfin, en sortie, il faut chercher à réduire le plus possible la quantité de déchets.

Programme Digital Wallonia 4 Circular

Faire se rencontrer l’offre numérique avec l’offre circulaire est le cœur du programme Digital Wallonia 4 Circular. L’enjeu est important pour l’AdN car le numérique doit être un moyen d’accélérer l’adoption du circulaire. Un 1er baromètre de l’économie circulaire en 2021-2022 a été réalisé en Wallonie permettant de voir le niveau de maturité des entreprises sur ces sujets. « Il n’y avait qu’une quarantaine de pourcent des entreprises interrogées qui connaissaient le principe de l’économie circulaire. »

Le programme Digital Wallonia 4 Circular se décline en 4 missions :

1. Veille : réalisation d’études pour comprendre le rôle du numérique au sein de l’économie circulaire. « Nous avons déjà réalisé une première étude sur l’économie circulaire. Un livre blanc va être publié prochainement sur cette étude et en révelera les principaux chiffres et conclusions » détaille Louise Marée.

2. Sensibilisation : organisation de webinaires et évènements pour sensibiliser les entreprises aux opportunités numériques et circulaires, et ainsi favoriser la rencontre entre les deux écosystèmes.

3. Appels à projet : “Implement IT for circularity” est un appel à projets où les entreprises lauréates bénéficient d’un financement leur permettant de réaliser un proof of concept (POC) dans des projets numériques visant à favoriser le développement de l’économie circulaire. Le POC est un moyen de tester et démontrer la faisabilité d’un projet. Sur l’édition 2023, 17 projets ont été déposés pour un budget global de plus de 900 000 euros. Sur les 17, 9 ont été sélectionnés.

4. Identification de l’écosystème : un volet cartographie des acteurs et des projets est en cours de déploiement. La première version de la cartographie vient d’être publiée sur le site de Circular Wallonia. Elle recense toutes les initiatives en lien avec la dynamique de circularité : les projets et acteurs innovants, les dispositifs de soutien, publications et événements clés en Wallonie. Déjà plus de 500 initiatives sont présentées sur cette cartographie.

Par ailleurs, sur le versant Green IT, l’AdN avait fait une première étude sur les impacts du numérique sur l’environnement en 2021. « On veut vraiment développer cette filière là par la suite » ajoute Louise Marée, « nous sommes convaincus que le numérique n’est pas une fin mais un moyen. Il faut le prendre comme un outil. C’est ce qu’on en fait qui est le plus important ».

Et l’AdN aurait bien raison de se pencher sur ce versant Green IT, car il y a aussi fort à faire en la matière, à commencer par la circularité même du numérique et la gestion des déchets issus des équipements électriques et électroniques (DEEE). Les chiffres concernant les DEEE sont d’ailleurs édifiants.

Selon une étude de l’OMS parue en 2021 sur le travail des enfants dans la gestion des déchets, 53,6 millions de tonnes de DEEE ont été produits dans le monde en 2019. L’issue de 82,6% de ces déchets reste inconnue. Cela signifie que seuls 17,4% des déchets ont atteint les systèmes formels de gestion ou de recyclage. Un challenge immense que les institutions comme de nombreuses entreprises ou associations cherchent à relever en déployant des modèles en faveur de la circularité du numérique.

[Suite à retrouver dans la seconde partie de ce dossier]

A propos

Louise Marée, Digital and Circular Economy Expert au sein de l’Agence du Numérique et en charge du déploiement du Programme Digital Wallonia 4 Circular est membre du comité de programme de GreenTech Forum Brussels 2024.

Auteur de l'article : Rémy Marrone pour GreenTech Forum

GreenTech Forum est le rendez-vous professionnel dédié au Numérique et à l'Environnement.
Organisé sous le haut patronage de Planet Tech'Care, initiative pilotée par le programme Numérique Responsable de Numeum, l'édition 2024 se tiendra les 5 et 6 novembre au Palais des Congrès de Paris.
Plus d'informations