Force est de constater que cette dimension est encore trop peu présente dans les cursus estudiantins, en formation initiale comme continue, et que de grandes disparités existent d’une formation à une autre, d’une spécialité à une autre au sein d’un même établissement. Par ailleurs, cette dimension est souvent demandée par les étudiants eux-mêmes ; elle est un moteur de leur engagement dans leurs études. L’affirmation par le secteur du numérique de l’intégration des notions de développement durable, de RSE, d’éthique (…) est et sera véritablement un moyen de rendre davantage attractif les formations et les métiers du numérique auprès d’une population, les jeunes, en quête de sens.
Thomas LEDOUX
Enseignant-Chercheur
IMT Atlantique
.png)
Thomas Ledoux est professeur en informatique à IMT Atlantique (campus de Nantes) et membre de l'équipe de recherche Stack (équipe commune d'Inria et du LS2N).
Côté recherche, il a déjà dirigé et participé à plusieurs projets nationaux pour l'équipe Stack (notamment avec Orange Labs ou OVHcloud), encadré une dizaine de thèses, participé à de nombreux comités de programme de revues/conférences, publié plus de 70 articles.
Côté formation, il est à la tête du programme d'apprentissage en génie logiciel au sein de son établissement mais également responsable de la Filière informatique nantaise (créée par l'Université de Nantes, Centrale Nantes et IMT Atlantique) qui vise à fédérer les principaux acteurs de la formation informatique en Loire Atlantique. Par ailleurs, il exerce plusieurs responsabilités dans l'enseignement supérieur :
- Co-responsable de l'initiative Ecolog, qui vise à proposer un référentiel d'architectures pédagogiques pour l'enseignement supérieur dédiées au numérique responsable ;
- Membre du conseil d'administration de l'association Talents du numérique;
- Responsable de la chaire industrielle ""ArchOps"" en partenaire avec Bodet Software
Anne-Laure LIGOZAT
Chargée de mission DD & RS
ENSIIE
.png)
Anne-Laure Ligozat est maîtresse de conférences en informatique à l’ENSIIE, école d’ingénieur en informatique, et au laboratoire LISN en région parisienne. Ses thématiques de recherche concernent les impacts environnementaux du numérique, et en particulier de l’intelligence artificielle. Elle est également chargée de mission DD&RS de l’ENSIIE, école labellisée DD&RS en 2021, et fait partie du bureau du collectif EcoInfo du CNRS.